Retour
cours des métaux

cuivre plomb LME

Argus des Métaux - Les investisseurs désertent les marchés de métaux

Posté par : Aline Lecuq 02.08.2022 à 15h30

Dans le sillage des marchés boursiers et du pétrole, le cuivre a battu en retraite ce matin, alors que le regain de tensions entre la Chine et les Etats-Unis, combiné à des indicateurs économiques décevants, poussait les investisseurs vers les valeurs refuge.

A la mi-journée, le cuivre enregistrait un recul de 0.7 %, à 7.762 $, après avoir dévissé à un creux de 7.665 $ un peu plus tôt.

Le déplacement à Taïwan de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants américaine, provoque les foudres de Pékin, dans un contexte de relations avec Washington déjà passablement dégradées.

Par ailleurs, c’est la douche froide pour Enviro Belgium qui s’est vu refuser le permis unique qu’il avait sollicité pour l’implantation et l’exploitation, à Ghlin, en Belgique, d’une usine de valorisation du plomb contenu dans des batteries usagées. Le projet d’usine, qui devait traiter jusqu’à 120.000 tonnes de batteries au plomb par an, paraissait pourtant bien engagé, mais il semblerait que la pression des riverains, inquiets des retombées environnementales, ait pesé lourdement dans la balance. Enviro Belgium a 20 jours pour déposer un recours.

Côté précieux, l’or a abandonné ses gains du début de séance pour renouer avec son cours d’ouverture. Le métal jaune doit faire face à un regain de fermeté du dollar, mais reste soutenu par un repli des rendements du Trésor américain et les craintes latentes de récession.

 

Argus des Métaux - Le complexe se raccroche aux exportations chinoises

08.08.2022
+

Argus des Métaux - Le repli du dollar propulse le cuivre

05.08.2022
+

Argus des Métaux - L’offre revient au cœur des préoccupations

05.08.2022
+