

Argus des Métaux aluminium cuivre
Argus des Métaux - L’aluminium retrouve de l’allant
Posté par : Aline Lecuq
20.02.2023 à 14h30
Les cours de l’aluminium ont progressé ce matin, après les annonces de réduction de production des fonderies chinoises. En ce début d’après-midi, l’aluminium pour livraison à 3 mois se négocie à 2.429 $/tonne, soit une hausse de 1,3 %.
La production d’aluminium de la province de Yunnan devrait se replier après les nouvelles coupes imposées aux fonderies. « Le marché semble soutenu par la fermeté des cours de l’aluminium liée aux coupes de production dans la province de Yunnan », commente Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank. « De nombreuses inquiétudes continuent de peser sur l’offre », ajoute-t-il. D’après une note publiée par Citi, 415.000 tonnes de capacités d’aluminium vont être retirées du marché.
La production chinoise d’aluminium a bondi de 4,5 % l’année dernière, comparativement à l’année précédente, dopée par les nouvelles capacités et le relâchement des restrictions de consommation énergétique.
Le complexe bénéficie en outre du tassement du dollar, qui rend les matières premières moins onéreuses pour les détenteurs d’autres devises.
Par ailleurs, la production mondiale d’aluminium a grimpé de 3,4 % en janvier, en glissement annuel. Elle a atteint 5,836 millions de tonnes (Mt), d’après les chiffres publiés par l’Institut international de l’aluminium (IAI). La production chinoise a totalisé 3,44 Mt sur la période.
L’or a également tiré parti du reflux du dollar, et progressé de 0,2 %, à 1.844,59 $/once.


Le cuivre et l’aluminium profitent de la dégringolade du dollar
Argus des Métaux
Le plongeon du dollar à des niveaux plus vus depuis près de quatre ans contribue à faire grimper une partie des métaux du complexe, le cuivre et l’aluminium en tête. Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois a grimpé de...





