Retour
zinc, batteries, initiative

IZA zinc batteries

L'IZA veut mettre sur le devant de la scène le zinc, l’oublié de la révolution électrique

Posté par : Gaëlle Le Huérou 08.03.2021 à 18h00

L’utilisation du zinc dans le secteur des batteries rechargeables va croître de manière exponentielle au cours de la prochaine décennie, grâce notamment au développement des stations de stockage électrique, prévoit l’International Zinc Association (IZA).

 

La demande en zinc du secteur des batteries n’a représenté que 600 tonnes en 2020 mais elle devrait atteindre 77.500 tonnes en 2030, a indiqué Andrew Green, dg d’IZA, en introduction de la conférence annuelle de l’association, réduite au format digital en raison de la pandémie de Covid-19.

 

Le zinc, dont le principal débouché est le secteur de l’acier galvanisé, n’a, jusqu’à présent, pas reçu autant d’attention que les autres métaux, tels que le nickel, le cobalt ou le lithium, qui ont la préférence des fabricants de batteries de véhicules électriques.

Pour pallier ce manque d’attention, l’IZA a lancé le mois dernier son projet Zinc Battery Initiative (https://www.zincbatteryinitiative.com) pour promouvoir les avantages des batteries au zinc dans les secteurs de l’aviation et de la marine, dont le fait qu’elles sont non inflammables comparé aux batteries lithium-ion.

L’IZA estime que le potentiel d’utilisation du zinc dans le secteur du stockage d’énergie va passer de 1% seulement en 2020 à 5% en 2025 puis 20% en 2030. « Le secteur où l’utilisation du zinc possède le plus grand potentiel de croissance est dans le stockage de l’énergie », a indiqué Andrew Green, qui a cité le blackout survenu au Texas récemment, conséquence d’une vague de froid. « Il est ressorti que les besoins étaient énormes dans des régions comme le Texas pour soutenir la production d’énergies éolienne et solaire, entre autres », afin que l’énergie stockée puisse être distribuée au gré des besoins. « Les produits à base de zinc sont parfaitement adaptés pour une utilisation dans les batteries où le potentiel de croissance est important », a souligné Andrew Green.

 

La Chine réduit le champ d’utilisation du plomb dans les batteries

31.03.2021
+

Un marché de l’aluminium « complètement fou »

22.03.2021
+

Glencore vend ses actifs sud-américains dans le zinc, le plomb et l'argent

05.03.2021
+