Retour
cours des métaux

cuivre LME Argus des Métaux

Argus des Métaux - L’offre revient au cœur des préoccupations

Posté par : Aline Lecuq 05.08.2022 à 14h30

Le cuivre confirme ses bonnes dispositions du début de séance, alors que les investisseurs semblent reléguer les craintes de récession au second plan pour se concentrer sur le niveau restreint des stocks et les menaces qui pèsent sur l’approvisionnement.

Sur le LME, le cuivre pour livraison à 3 mois enregistre un gain de 1,7 % depuis l’ouverture, qui vient s’ajouter à la progression de la veille, de 0,7%.

« Pour que les cours s’effondrent vraiment, il faudrait que la récession soit mondiale et synchronisée. Or, ce n’est pas ce qui se passe en ce moment, l’Europe est en récession mais la Chine s’est stabilisée », estime Gianclaudio Torlizzi, consultant associé chez T-Commodity. « Les tensions sur l’offre sont beaucoup plus vives qu’il y a 2 ans, nous pourrions donc voir un resserrement du marché au quatrième trimestre », avertit-il. Selon lui, les consommateurs qui attendent une baisse des cours se précipiteront pour reconstituer leurs stocks dès qu’ils réaliseront que les cours se sont stabilisés.

L’or n’est pas parvenu à se maintenir au niveau de son pic d’un mois atteint en début de séance, mais son attrait en tant que valeur refuge, ravivé par la crise entre Pékin et Washington, devrait lui permettre de clôturer une troisième semaine consécutive dans le vert. « Les risques géopolitiques liés aux tensions sino-américaines au sujet de Taïwan sont sans doute transitoires, mais ont clairement préoccupé les marchés », souligne un analyste. Le marché est par ailleurs dans l’attente du dernier rapport de l’emploi américain, qui pourrait influer sur la décision de la Fed concernant les taux d’intérêt.

 

Argus des Métaux - Le complexe se raccroche aux exportations chinoises

08.08.2022
+

Argus des Métaux - Le repli du dollar propulse le cuivre

05.08.2022
+

Argus des Métaux - Le cuivre toujours dans le rouge

04.08.2022
+