

cuivre recyclage Metallo
L’UE ouvre une enquête sur le rachat de Metallo par Aurubis
Posté par : Gaëlle Le Huérou
19.11.2019
Hambourg.- Les autorités de contrôle de la concurrence de l’Union européenne ont annoncé avoir ouvert une enquête approfondie mardi 19 novembre sur le projet de rachat du recycleur germano-belge Metallo par le géant allemand du cuivre Aurubis.
« La commission évaluera avec soin la fusion entre Aurubis et Metallo, les deux principaux affineurs de cuivre en Europe afin de s’assurer que l’opération ne nuira pas à la concurrence dans cet important secteur », a déclaré la commissaire européenne à la concurrence Margrethe Vestager. Dans le cadre de la diversification de ses activités, Aurubis a convenu d’acheter Metallo pour un montant de 380 M€.
L’enquête initiale de la Commission sur l’opération avait conduit le régulateur antitrust de l’UE à conclure que « l’entité issue de la fusion pourrait détenir une position dominante sur les achats de déchets de cuivre à raffiner », ce qui pourrait porter préjudice à l’industrie du recyclage du cuivre.
Dans le cadre de son enquête approfondie, qui peut durer jusqu'au 3 avril, la commission va également s’évertuer à déterminer si l'accord pourrait entraîner une augmentation des coûts pour les fabricants générant des déchets de cuivre en tant que sous-produits et si cela permettrait à Aurubis de contrôler les intrants pour sa production de cathodes et de produits.


Le complexe soutenu par les marchés financiers mondiaux
Argus des Métaux.
Porté par un dollar faible et un appétit marqué pour les actifs risqués, le cuivre s’apprécie ce jour à Londres. La progression est toutefois limitée par le renflouement des stocks et la faiblesse de la demande chinoise. Ainsi, le métal...





