Retour
cours des métaux

Chine prix matières premières

La Chine durcit le ton face aux cours « déraisonnables »

Matières premières / Chine

Posté par : Gaëlle Le Huérou 26.05.2021 à 11h00

En haut de la pile des sujets à l’ordre du jour de la réunion du 19 mai du cabinet d’Etat de la Chine, l’ascension des prix des matières premières jugées « déraisonnable ».

Le cabinet, dirigé par le deuxième homme politique le plus influent de Chine, le Premier ministre Li Keqiang, a discuté des moyens à employer pour freiner « l’ascension déraisonnable des cours » et assurer l’approvisionnement des principales matières premières, le but étant d’empêcher la répercussion des coûts sur les consommateurs. Les principales mesures comprennent les exonérations fiscales et l’accès aux crédits pour les petites et micro-entreprises confrontées à la flambée des coûts. La réglementation du secteur sera également plus stricte, a prévenu Li Keqiang. L’Etat prendra notamment des mesures ciblées lorsque des transactions anormales et une spéculation malveillante seront détectées. Il gardera un œil sur les stocks et interviendra lorsque de fausses informations seront répandues à dessein de faire grimper les cours, des pratiques qui ne doivent pas être tolérées, juge-t-il.

Fin avril déjà, les acteurs du marché du cuivre et du minerai de fer avaient été avertis que toute information motivant une flambée des cours pourrait être considérée comme « politiquement incorrects et en violation des directives du gouvernement central ».

Dans le cuivre, les cours record ont déjà conduit certains fabricants chinois à réduire leur capacité et à cesser d’acheter des cathodes. Des producteurs de cathodes ont dû alors faire des offres incitatives pour se débarrasser de leurs cathodes.

L’Etat chinois recommande aux entreprises de prendre des positions de couverture sur le marché à terme pour se prémunir  de la forte volatilité.

Il va par ailleurs maintenir une politique monétaire stable et tenter de maîtriser sa devise.

 

Le cuivre fait des étincelles

15.03.2024
+

Le cuivre caracole à Shanghai

14.03.2024
+

Un marché prudent

13.03.2024
+