Retour
cours des métaux

cuivre or LME

La Chine montre des signes encourageants

Argus des Métaux

Posté par : Aline Lecuq 27.10.2023 à 14h30

 Des indicateurs encourageants en provenance de Chine ont permis au cuivre de progresser ce matin. Son cours pour livraison à 3 mois a grimpé de 0,7 % depuis l’ouverture, à 8.046 $/tonne, et devrait donc clôturer la semaine sur un gain d’environ 1,2 %, sa meilleure performance en 1 mois. « A court terme, nous avons réussi à nous maintenir au-dessus d’une zone de soutien clé, ce qui a permis au marché de retrouver une certaine confiance », explique Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank. La semaine avait pourtant mal commencé pour le métal rouge puisqu’il avait sombré, lundi, à un creux de 11 mois, à 7.856 $/tonne. « Ce qui a été un mois relativement compliqué est adouci par les dernières nouvelles émanant de Chine », résume-t-il.

Pour le deuxième mois consécutif, les bénéfices des entreprises industrielles chinoises se sont inscrits en hausse en septembre, un signal positif qui vient s’ajouter aux mesures de soutien annoncées cette semaine. Malgré le rebond affiché ces derniers jours, il sera difficile pour le cuivre de grimper davantage, tempère toutefois l’analyste. « Les inquiétudes concernant l’économie chinoise, mais aussi mondiale, demeurent, et nous n’avons pas assez d’éléments pour justifier un accroissement durable des cours », relève-t-il. 

Le contexte macroéconomique pousse les investisseurs vers les valeurs refuge, ce qui permet à l’or de se diriger vers une troisième hausse hebdomadaire. Il se négocie actuellement à 1.985 $/once, et enregistre un gain de 8,5 % en 3 semaines.

La Chine s’endort, le LME décroche

23.07.2024
+

Le cuivre et l’aluminium en difficulté

22.07.2024
+

Le cuivre déçu par l’absence de mesures chinoises

19.07.2024
+