Retour
cours des métaux

cuivre or Argus des Métaux

Argus des Métaux - La Chine une nouvelle fois source d’inquiétude

Posté par : Aline Lecuq 28.11.2022 à 14h30

Le cuivre a reculé ce matin à Londres, alors les craintes concernant la demande chinoise étaient exacerbées par les mouvements de protestation visant la politique ‘zéro Covid’ du pays.

Le dollar, en repli, a toutefois permis de limiter les pertes.

A Shanghai, et dans d’autres grandes villes chinoises, des centaines de manifestants sont sortis dans la rue pour protester contre les restrictions liées au Covid-19. « Combien de temps ce mouvement de protestation va-t-il durer ? Comment va réagir le gouvernement ? Beaucoup d’incertitudes planent sur la Chine », indique un négociant en métaux. « La croissance en Europe et aux Etats-Unis est morose et les perspectives sont plus mauvaises encore », estime-t-il.

Les acteurs du marché des métaux industriels attendent les sondages des directeurs d’achat dans le secteur manufacturier chinois, où l’activité devrait montrer une nouvelle contraction en novembre. Les autorités chinoises ont mis en place une série de mesures pour relancer la croissance, mais le retour du Covid et le ralentissement de l’économie à l’échelle mondiale mettent à mal les efforts du pays.

Autre facteur de nature à tirer les cours du cuivre à la baisse, le niveau des stocks, qui ne cesse d’augmenter depuis plus de deux semaines. Les réserves du LME ont ainsi bondi de 17 % depuis le 10 novembre dernier, et totalisent aujourd’hui 91.200 tonnes.

Le retrait du dollar et son statut de valeur refuge ont permis à l’or de se hisser à un pic d’une semaine. 

 

Nouvelles rassurantes de l’économie chinoise

28.03.2024
+

L’ombre chinoise pèse sur le complexe des métaux

28.03.2024
+

La production de cuivre en Chine en hausse de 3% cette année

27.03.2024
+