Retour
cours des métaux

Argus des Métaux cuivre LME

Argus des Métaux - La croissance économique mondiale au cœur des préoccupations

Posté par : Aline Lecuq 08.06.2023 à 08h30

La hausse, inattendue, des taux d’intérêt par la Banque du Canada a fait plonger les métaux du complexe. Les investisseurs craignent en effet que d’autres banques centrales, notamment la Fed, ne lui emboîtent le pas. Parallèlement, les négociants attendent de voir quelles mesures de soutien vont être annoncées en Chine.

Le Canada, mais aussi l’Australie, ont annoncé un relèvement de leurs taux d’intérêt, une nouvelle qui a pris le marché par surprise, et qui ravive les craintes de voir la Fed s’engager dans la même voie. Un environnement marqué par des taux élevés risque de ralentir la croissance économique mondiale, et par ricochet, la demande en métaux de base La croissance économique mondiale ne va se redresser que modérément au cours de l’année à venir, conséquence du niveau élevé des taux d’intérêt, d’après l’OCDE.

En Chine, les cours restent soutenus par la baisse des taux d’intérêt et les espoirs de nouvelles mesures de relance, notamment tournées vers le marché immobilier, en crise depuis de nombreux mois. Hier, le cuivre pour livraison à 3 mois avait réussi à tirer parti de ces perspectives d’injection de liquidités dans l’économie chinoise, et avait culminé à un pic de près de 4 semaines, à 8.418 $/tonne. « Le secteur manufacturier manque de robustesse, en Chine comme ailleurs, mais la demande en cuivre reste relativement solide », indiquait mercredi Dan Smith, analyste chez Amalgamated Metal Trading.

L’aluminium craint pour son approvisionnement

11.10.2024
+

Le cuivre en territoire négatif

10.10.2024
+

Le dollar pèse sur le complexe

07.10.2024
+