

Argus des Métaux
Argus des Métaux - La déconvenue du dollar bénéficie aux métaux
Posté par : Aline Lecuq 14.04.2023 à 08h30
Le décrochage du dollar, en réaction à la contraction inattendue des prix à la production aux Etats-Unis, a fait l’effet d’un catalyseur sur les métaux du complexe. Le billet vert a dévissé à un niveau plus vu depuis 1 an, renforçant les arguments des analystes, qui estiment que la Fed approche de la fin de son cycle de relèvement des taux.
D’après le département du Travail américain, les prix à la production ont décliné de 0,5 % en mars comparativement au mois précédent.
Les métaux du complexe sont tous orientés à la hausse ce matin, à l’exception de l’étain. Le cuivre pour livraison à 3 mois affiche ainsi une progression de 0,7 % depuis l’ouverture. A Shanghai, le contrat le plus échangé (échéance mai) a grimpé de 1,58 %, à 70.240 yuan (10.276,97 $) la tonne.
« En dépit de fondamentaux qui restent robustes, à moyen et long termes, nous prévoyons toujours un repli à court terme lié au ralentissement de l’économie mondiale anticipé pour le deuxième semestre, et ce alors que la demande chinoise est en deçà des attentes », commentent les analystes de National Australia Bank.
Du côté de l’offre, après l’érosion constatée dernièrement, la production chilienne de cuivre devrait progresser dans les années à venir, d’après la ministre des Mines, Marcela Hernando.


Aurubis exige une prime en hausse de 38% en 2026
Panorama des primes
Rotterdam.– Les primes continuent de pâtir de la faiblesse de la demande, à l’image de celles nouées sur le marché du zinc. Celles finalisées sur le marché du cuivre profitent des tensions sur l’offre. Les primes sur l’aluminium...
