

Argus des Métaux - La Fed sape le moral du marché
Posté par : Aline Lecuq 30.08.2022 à 14h30
Le cuivre a dévissé à un niveau plus vu depuis 2 semaines ce matin, sous l’effet des déclarations peu rassurantes du président de la Fed, Jerome Powell. Ce dernier a en effet averti que les Etats-Unis se dirigeaient vers une période de croissance économique ralentie, ce qui se traduirait par un tassement de la demande en métaux de base.
Le complexe est par ailleurs impacté par les nouvelles restrictions mises en place en Chine pour contrer une hausse des contaminations à la Covid-19.
En ce début d’après-midi, le cuivre pour livraison à 3 mois se négocie à 7.860 $/tonne. Plus tôt dans les échanges, il avait touché un creux inédit depuis le 8 août, à 7.846 $.
La Fed devrait relever son taux de 75 points de base lors de sa prochaine réunion, programmée en septembre. « Les propos de Jerome Powell font craindre un atterrissage brutal, c’est ce qui affecte le cuivre aujourd’hui », commente Giles Coghlan, analyste chez HYCM. « Le marché va maintenant se concentrer sur les chiffres de l’emploi américain », ajoute-t-il. Le marché sera en outre attentif, mercredi, au sondage mené auprès des directeurs d’achat du secteur manufacturier chinois. Les analystes s’attendent à une nouvelle contraction.
L’or est resté cantonné dans des marges étroites ce matin, tiraillé par les perspectives de hausse des taux américains, d’une part, et un tassement du dollar, d’autre part.


Sommet de l’AIE sur la Sécurité énergétique : des visions très polarisées
terres rares, aimants permanents
Réunis à Londres, le jeudi 24 avril, à l’occasion du sommet de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) sur l'avenir de la sécurité énergétique, les Etats-Unis ont mis en garde contre la domination de la Chine sur les terres rares,...
