Retour
cours des métaux

cuivre dollar or

La fermeté du dollar met le cuivre en difficulté

Argus des Métaux

Posté par : Aline Lecuq 03.01.2024 à 14h30

Le raffermissement du dollar a fait chuter le cuivre à un creux de deux semaines ce matin. L’activité manufacturière chinoise s’est contractée en décembre à 49 points, contre 49,4 en novembre, d’après le Bureau national des statistiques (BNS). Les résultats de l’enquête Caixin-S&P s’étaient pourtant révélés meilleurs que prévu, mais cette dernière est axée sur les petites et moyennes entreprises, alors que le baromètre officiel (BNS) se concentre sur les grands groupes, ce qui explique les disparités entre les PMI.

« Les métaux de base ont rencontré des difficultés l’année passée, et 2024 ne débute pas sous les meilleurs auspices », estime un analyste.

Le dollar a poursuivi sa remontée ce matin, ajoutant aux gains de la veille.

D’après les acteurs du marché, l’appétit des acheteurs chinois devrait se tarir dans les semaines à venir, après une fin d’année marquée par une production plus importante en vue d’atteindre les objectifs annuels.

De son côté, l’or a reculé à son plus bas niveau depuis près de deux semaines ce matin, sous l’effet du renforcement du dollar. D’après les analystes, l’or devrait toutefois faire preuve de résistance grâce aux perspectives de réduction des taux par la Fed. Si celles-ci tardent à se concrétiser, alors le métal jaune pourrait mis en difficultés. Les négociants font preuve de prudence avant la publication de plusieurs indicateurs économiques et des minutes de la dernière réunion de la Fed.

Meilleure semaine en 7 mois pour le nickel

23.02.2024
+

Aurubis va mettre ses compétences environnementales au service de Codelco

23.02.2024
+

Le nickel poursuit sa course

22.02.2024
+