Retour
cours des métaux

cuivre Chine dollar

La mauvaise passe du dollar bénéficie au cuivre

Argus des Métaux

Posté par : Aline Lecuq 01.12.2023 à 08h30

Porté par la faiblesse du dollar et des indicateurs positifs en provenance de Chine, le cuivre s’inscrit en hausse ce matin, à Londres comme à Shanghai. Les cours devraient enregistrer une troisième hausse hebdomadaire consécutive.

Outre-Atlantique, les données publiées récemment montrent un essoufflement de l’inflation, ce qui conforte les acteurs du marché dans l’idée que la Fed en a fini avec les relèvements de taux, et que les banques centrales pourraient, dans un avenir proche, commencer à abaisser les taux. Ce contexte est défavorable pour le dollar, et donc par ricochet, positif pour les métaux, rendus moins onéreux pour les détenteurs d’autres devises.

En Chine, l’indice PMI calculé par Caixin s’est établi à 50,7 en novembre, contre 49,5 le mois précédent. Le seuil des 50 sépare la contraction et l’expansion de l’activité. Les chiffres officiels de l’activité manufacturière chinoise publiés hier avaient révélé un tassement. Cette différence s’explique, d’après les économistes, par le fait que l’indice Caixin est davantage axé sur les entreprises qui exportent.

« Nous n’entrevoyons qu’une sensible amélioration dans les performances des métaux de base au cours des prochains mois », ont indiqué les analystes de BMI. Ils précisent toutefois que les inquiétudes qui pèsent sur l’offre devraient contribuer à soutenir les cours.

Meilleure semaine en 7 mois pour le nickel

23.02.2024
+

Aurubis va mettre ses compétences environnementales au service de Codelco

23.02.2024
+

Le marché profite de la contraction du dollar

21.02.2024
+