

cuivre Chine dollar
La mauvaise passe du dollar bénéficie au cuivre
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 01.12.2023 à 08h30
Porté par la faiblesse du dollar et des indicateurs positifs en provenance de Chine, le cuivre s’inscrit en hausse ce matin, à Londres comme à Shanghai. Les cours devraient enregistrer une troisième hausse hebdomadaire consécutive.
Outre-Atlantique, les données publiées récemment montrent un essoufflement de l’inflation, ce qui conforte les acteurs du marché dans l’idée que la Fed en a fini avec les relèvements de taux, et que les banques centrales pourraient, dans un avenir proche, commencer à abaisser les taux. Ce contexte est défavorable pour le dollar, et donc par ricochet, positif pour les métaux, rendus moins onéreux pour les détenteurs d’autres devises.
En Chine, l’indice PMI calculé par Caixin s’est établi à 50,7 en novembre, contre 49,5 le mois précédent. Le seuil des 50 sépare la contraction et l’expansion de l’activité. Les chiffres officiels de l’activité manufacturière chinoise publiés hier avaient révélé un tassement. Cette différence s’explique, d’après les économistes, par le fait que l’indice Caixin est davantage axé sur les entreprises qui exportent.
« Nous n’entrevoyons qu’une sensible amélioration dans les performances des métaux de base au cours des prochains mois », ont indiqué les analystes de BMI. Ils précisent toutefois que les inquiétudes qui pèsent sur l’offre devraient contribuer à soutenir les cours.


Le dollar pèse sur le cuivre
Argus des Métaux
Les cours du cuivre ont fléchi ce matin, sur fond de renforcement du dollar et d’incertitudes concernant la demande. Deux facteurs qui ont quelque peu éludé l’optimisme lié aux négociations entre la Chine et les Etats-Unis concernant les...
