Retour
cours des métaux

Argus des Métaux cuivre

Argus des Métaux - La menace de hausse des taux US fragilise le cuivre

Posté par : Aline Lecuq 22.02.2023 à 08h30

Le marché du cuivre est sous pression ce matin, craignant que les taux américains soient maintenus à des niveaux plus élevés, sur une période plus longue. Le cours du cuivre pour livraison à 3 mois a reculé de plus de 1 % depuis l’ouverture, et se négocie actuellement à 9.113 $ la tonne.

Aux Etats-Unis, l’activité économique a rebondi en février, touchant un pic de 8 mois. Ces chiffres ont surpris les investisseurs et ravivé leurs craintes de resserrement monétaire prolongé. Wall Street a essuyé hier sa plus mauvaise séance de l’année. Le dollar a quant à lui tiré parti de ce contexte, notamment face au yuan, qui a sombré à un creux de 7 semaines.

Les investisseurs surveillent de près les signes de reprise de la demande chinoise. « Les perspectives de demande devraient soutenir les cours, mais les fondamentaux, qui demeurent moroses, avec des stocks qui restent hauts, empêchent les cours du cuivre de franchir le seuil des 71.000 yuan/tonne », expliquent les analystes de Meierya Futures. La consommation chinoise de cuivre est attendue en hausse de 3,5 % en 2023, à 14,6 Mt. « Ce facteur est probablement déjà intégré dans la hausse des cours de 6-10 % enregistrée par les cours domestiques depuis la réouverture, début novembre », estime une analyste chinoise. 

 

Nouvelles rassurantes de l’économie chinoise

28.03.2024
+

Bruno Le Maire fixe l'échéance à fin mars

28.03.2024
+

L’ombre chinoise pèse sur le complexe des métaux

28.03.2024
+