Retour
cours des métaux

métaux prix dollar

La banque centrale chinoise maintient ses taux

Argus des Métaux

Posté par : Juliette Ulmann 15.01.2024 à 08h30

La semaine s’ouvre sur une note stable pour les cours du LME tandis que le dollar s’affaiblit. Les investisseurs tentent d’estimer les perspectives de demande chinoise alors que la banque centrale du pays a surpris en ne modifiant pas ses taux à moyen terme.

Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois campe sur ses positions, à 8.350 $/t. Le cours du métal rouge a perdu 1,5 % la semaine dernière. Le billet vert est en retrait, rendant les produits libellés en dollars moins onéreux pour les détenteurs d’autres devises. De nombreux acteurs parient sur une baisse des taux en mars. Des données parues vendredi ont montré que les prix des producteurs avaient baissé le mois dernier.

La banque centrale chinoise a choisi, contre toute attente, de ne pas modifier son taux à moyen terme. Il semblait acquis que la banque centrale abaisserait ce taux car un affaiblissement de la monnaie limite les possibilités d’assouplissement monétaire à court terme, une mesure qui permettrait de dynamiser l’économie. Les investisseurs attendent la publication, mercredi, du PIB pour le 4è trimestre et les chiffres de la production industrielle en décembre. Selon des analystes de GF Futures, les achats habituellement effectués avant les fêtes du Nouvel an chinois sont moins nombreux.

Le marché profite de la contraction du dollar

21.02.2024
+

Coup de boost pour l’aluminium

21.02.2024
+

Une mesure chinoise pour l’immobilier

20.02.2024
+