Retour
cours des métaux

Ferro-tungstène cobalt

Le cobalt confirme sa tendance haussière

Posté par : Aline Lecuq 12.07.2021 à 17h00

Les deux qualités de cobalt ont une nouvelle fois progressé cette semaine, revenant à l’équilibre. Côté ferro-tungstène, les futures taxes russes à l’exportation ont propulsé les cours à des sommets plus vus depuis près de 3 ans. 

 

Ferro-tungstène : les cours s’envolent

Les cours du ferro-tungstène ont bondi à leur plus haut niveau depuis juillet 2018, après que la Russie a fait part de son projet de mettre en place une taxe de 15 % sur les exportations de ferro-alliages. Cette taxe, qui sera appliquée entre 1er août et le 31 décembre 2021, vise à protéger le marché domestique russe et l’économie du pays, après la flambée des matières premières enregistrée depuis le début de l’année. D’après les acteurs du marché, cette taxe aura un impact direct sur les producteurs russes de ferro-tungstène. Ces derniers subissent déjà les effets délétères du manque de disponibilités des matières premières, notamment de concentrés de tungstène et de déchets, qui a fait grimper les coûts de production. Aux dernières cotations disponibles, le ferro-tungstène non dédouané, base 75 %, départ Rotterdam, s’échangeait à 37.75-38.50 $/kg.

 

Cobalt : la tendance haussière se poursuit

Les cours du cobalt ont poursuivi leur ascension ces derniers jours, alors que les vendeurs ont revu leurs offres à la hausse et que la demande des utilisateurs finaux s’est raffermie en Europe et aux Etats-Unis. Les disponibilités sur le marché spot sont limitées et les négociants ont redoublé leurs achats ces quinze derniers jours car ils anticipent un rebond de la demande, ont indiqué des sources du marché. Le cobalt qualité standard a progressé de près de 20 % depuis début juin et atteignait 24.20-24.95 $/lb aux dernières cotations disponibles, pour du métal départ Rotterdam. Même tendance pour la qualité alliage, dont le cours s’élève également à 24.20-24.95 $/lb. « Cela devient de plus en plus difficile de se procurer du métal sous la fourchette de cours », a noté un consommateur.

 

Le dérèglement des chaînes d’approvisionnement fait grimper les primes

18.10.2021
+

Ecobat Stolberg fermée jusqu’au printemps 2022

18.10.2021
+

Tesla ira s’approvisionner chez Prony Resources en Nouvelle Calédonie

14.10.2021
+