Retour
cours des métaux

Argus des Métaux cuivre LME

Argus des Métaux - Le contexte économique est peu favorable aux métaux

Posté par : Aline Lecuq 24.05.2023 à 08h30

Les métaux sont une nouvelle fois orientés à la baisse ce matin, minés par la santé chancelante de l’économie mondiale et le raffermissement du dollar.

Sur le LME, le cours du cuivre pour livraison à 3 mois affiche un repli de près de 1 % depuis l’ouverture, creusant les pertes de la séance précédente et renouant avec des niveaux plus vus depuis 6 mois. A Shanghai, le contrat le plus échangé (échéance juillet) a reculé de 1,4 %, à 63.800 yuan (9.230,19 $) la tonne.

Le métal rouge a chuté de 6,7 % depuis le début du mois, et les acteurs du marché se montrent divisés quant à la possibilité d’un rebond. L’érosion des cours a en effet encouragé certains acheteurs à restocker, ce qui laisse à penser que la demande sous-jacente reste solide. Ceci étant dit, les perspectives restent assombries par les performances décevantes de l’économie chinoise.

Le dollar continue de faire preuve de vigueur ce matin, après avoir culminé à un pic de 2 mois hier. Le manque d’avancées dans les négociations concernant le plafond de la dette joue en faveur du billet vert.

Par ailleurs, les derniers chiffres publiés par l’ICSG (groupe international d’étude du cuivre) montrent que le marché était excédentaire de 2.000 tonnes en mars, un niveau nettement moins élevé que le mois précédent, où l’excédent atteignait 196.000 tonnes.

L’ombre chinoise pèse sur le complexe des métaux

28.03.2024
+

Le complexe voit rouge

27.03.2024
+

La production chinoise de cuivre va-t-elle, oui ou non, baisser ?

27.03.2024
+