Retour
cours des métaux

cuivre or Argus des Métaux

Argus des Métaux - Le cuivre à l’assaut de nouveaux sommets

Posté par : Aline Lecuq 23.01.2023 à 14h30

Malgré une activité limitée, le cuivre est parvenu à gagner du terrain au cours de la matinée, s’approchant de ses pics de 7 mois atteints la semaine dernière. Le marché semble globalement optimiste concernant les perspectives de demande en Chine, où l’activité est actuellement à l’arrêt à l’occasion des célébrations du Nouvel an lunaire.

« Le cuivre affiche un gain de plus de 12 % depuis le début de l’année, porté par l’espoir de voir la levée des mesures sanitaires doper la demande, mais aussi par le niveau restreint des stocks et le repli du dollar », souligne Giles Coghlan, analyste chez HYCM. « Il est peu probable que ces facteurs haussiers disparaissent à court terme, mais de nombreux résultats d’entreprises (notamment Microsoft, Tesla, Apple, ndlr) seront publiés cette semaine. Si ces derniers vont dans le sens d’une récession aux Etats-Unis, cela pourrait peser sur les perspectives économiques, et par ricochet, sur le cuivre », avertit-il. La demande en métaux industriels devrait repartir à la hausse peu après le retour des opérateurs chinois, lorsque les entreprises reconstitueront leurs stocks avant le rebond de l’activité manufacturière.

Par ailleurs, le marché surveille les stocks de cuivre du LME, qui, à 78.300 tonnes, s’approchent de leur plus bas de 10 mois atteint en novembre dernier.

De son côté, l’or s’est replié, sur fond d’attentisme des investisseurs avant la publication d’indicateurs économiques, cette semaine aux Etats-Unis.

 

L’Europe renforce ses liens avec l’Amérique du Sud dans les métaux

03.02.2023
+

Argus des Métaux - Le zinc en difficulté

03.02.2023
+

Argus des Métaux - Les déclarations de la Fed font plonger le dollar

02.02.2023
+