Retour
cours des métaux

Argus des Métaux cuivre or

Le cuivre à un plus bas de 5 semaines

Posté par : Aline Lecuq 14.08.2023 à 14h30

Le cuivre a dévissé à un creux de plus de 5 semaines, miné par la détérioration des perspectives de demande chinoise, en raison de la crise du secteur de l’immobilier.

Sur le LME, le cuivre pour livraison à 3 mois évoluait à la mi-journée autour de 8.300 $/tonne, en légère hausse comparé au plus bas de 8.251 $ touché plus tôt. Le cours du métal rouge a chuté de 7 % depuis le 1er août.

 « La Chine ne va probablement pas annoncer de plan de relance massif pour son secteur immobilier, mais celui-ci a besoin d’être stabilisé », commente Michael Widmer, analyste chez Bank of America. D’après lui, le marché mondial du cuivre devrait inscrire un déficit de 253.000 tonnes cette année, et la consommation devrait progresser de 1,8 % en glissement annuel, à 25,6 millions de tonnes.

En Chine, le nombre de nouveaux prêts bancaires a reculé en juillet, et ce en dépit de la baisse des taux, un indicateur décevant qui vient noircir un tableau déjà bien sombre. .

L’aluminium est également à la peine, évoluant à son plus bas niveau depuis le 10 juillet. Il pâtit de la faiblesse de la demande à l’échelle mondiale. Les analystes anticipent un déficit pour cette année, d’une mesure toutefois moindre comparativement à 2022.

Les métaux du complexe souffrent globalement du regain de fermeté du dollar. C’est le cas également pour l’or, qui navigue près de ses plus bas depuis plus de 5 semaines. Les investisseurs sont dans l’attente des minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine.

Le cuivre et l’aluminium en difficulté

22.07.2024
+

Yeux rivés sur la Fed

09.07.2024
+

Le cuivre confirme ses bonnes dispositions

05.07.2024
+