Retour
cours des métaux

cuivre BCE Chine

Le cuivre abandonne son sommet de trois semaines

Argus des Métaux

Posté par : Aline Lecuq 25.01.2024 à 08h30

Le cuivre a reculé et s’est éloigné du pic de trois semaines atteint la veille. A l’heure où nous rédigeons ces lignes, son cours pour livraison à 3 mois évolue à quelques dollars de son cours officiel et de clôture de la veille.

Hier, la Chine a annoncé une réduction du montant des réserves bancaires obligatoires, à compter du 5 février, ce qui permettra d’injecter autour de 140 milliards de dollars dans le système bancaire. Les analystes qualifient cette mesure de signal fort de soutien à une économie fragilisée.

Malgré cette annonce, le marché reste pénalisé par le ralentissement de la croissance de la consommation de métaux et les indicateurs économiques mitigés à l’échelle mondiale. « Même si ces annonces permettent de soutenir les métaux à court terme, nous continuons de penser que, sans amélioration notable de la santé économique du pays, les cours renoueront avec leurs niveaux moyens », estime Sucden Financial dans un rapport.

Le complexe est par ailleurs miné par le regain de fermeté du dollar, qui évolue près d’un pic de 6 semaines.

En Europe, les acteurs du marché attendent la décision de la Banque centrale européenne, lors de la réunion qui se tient aujourd’hui. Ils s’attendent à ce que les taux soient laissés inchangés.

Meilleure semaine en 7 mois pour le nickel

23.02.2024
+

Aurubis va mettre ses compétences environnementales au service de Codelco

23.02.2024
+

Le marché profite de la contraction du dollar

21.02.2024
+