Retour
cours des métaux

cuivre dollar Chine

Le cuivre affiche une belle progression en novembre

Argus des Métaux

Posté par : Aline Lecuq 30.11.2023 à 08h30

 Le cuivre est orienté à la hausse ce matin et devrait clôturer le mois de novembre en hausse, une première depuis juillet. Le métal rouge tire parti du tassement du dollar et des espoirs de rebond de la demande au dernier trimestre.

Sur le LME, le cours pour livraison à 3 mois affiche un gain de 0,7 % depuis l’ouverture, à 8.470 $/tonne. Sa progression depuis le début du mois s’élève actuellement à 4,6 %. Sur le ShFE, la progression est plus modeste : +0,2 % sur la séance et +1,5 % depuis le début du mois.

De son côté, le billet vert évolue à des creux plus vus depuis 3 mois, et devrait essuyer son plus gros revers mensuel depuis un an.

Les chiffres de l’activité manufacturière chinoise publiés ce matin ont révélé une contraction de l’activité en novembre, qui vient s’ajouter à celle du mois précédent, et laisse à penser que de nouvelles mesures sont nécessaires pour soutenir l’économie.

« L’activité économique, en-deçà des attentes, freine la progression des cours, mais la demande émanant des nouvelles énergies reste solide », soulignent les analystes d’ANZ.

Par ailleurs, le marché est toujours soutenu par l’annonce de la fermeture de la mine Cobre Panama, ordonnée par le président du pays. La Cour Suprême du pays avait jugé que le contrat de First Quantum était inconstitutionnel.

Meilleure semaine en 7 mois pour le nickel

23.02.2024
+

Aurubis va mettre ses compétences environnementales au service de Codelco

23.02.2024
+

Le marché profite de la contraction du dollar

21.02.2024
+