Retour
cours des métaux

cuivre or dollar

Le cuivre bien orienté

Argus des Métaux

Posté par : Aline Lecuq 23.01.2024 à 14h30

 Le cuivre, emportant dans son sillage les autres métaux de base, a progressé ce matin, sur fond d’espoirs de nouvelles mesures chinoises de relance. Le cours du cuivre pour livraison à 3 mois a grimpé de 0,5% depuis l’ouverture, et se négocie en début d’après-midi, à 8.394 $/tonne. D’après Bloomberg, le gouvernement chinois s’est engagé à injecter davantage de fonds dans le marché des capitaux, afin de stabiliser la confiance des investisseurs. L’une des options serait de mobiliser environ 2.000 milliards de yuans en vue de stabiliser le marché boursier, qui peine à s’orienter à la hausse.

« Les rumeurs de nouvelles mesures aident le complexe. Elles ont permis de renforcer le renminbi, ce qui a raffermi les cours », commente Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank. Des signaux techniques sont également à l’œuvre dans la mesure où le cuivre a franchi sa moyenne mobile à 200 jours en touchant un sommet de près de 5 mois, ajoute l’analyste.

Un négociant se montre toutefois plus tempéré, jugeant que ces mesures ne devraient pas permettre de soutenir les cours durablement puisqu’elles ne visent pas directement la consommation de métaux.  

Le tassement du dollar joue également un rôle dans la progression des cours. Pour mémoire, les métaux sont plus onéreux pour les détenteurs d’autres devises lorsque le billet vert est robuste.

De son côté, l’or est quasi inchangé, à 2.023,90 $/once.

Meilleure semaine en 7 mois pour le nickel

23.02.2024
+

Aurubis va mettre ses compétences environnementales au service de Codelco

23.02.2024
+

Le nickel poursuit sa course

22.02.2024
+