Retour
cours des métaux

Argus des Métaux cuivre or

Argus des Métaux - Le cuivre change à nouveau de cap

Posté par : Aline Lecuq 04.04.2023 à 14h30

Les cours du cuivre sont repartis à la hausse ce matin sur le LME, les investisseurs pariant sur un regain de demande. La tassement du dollar, qui rend les matières premières libellées dans cette devise moins onéreuses pour les détenteurs d’autres monnaies, joue également en faveur du métal rouge.

Le cuivre, qui avait touché un creux de 6.955 $/tonne en juillet 2022, a nettement progressé ces derniers mois, grâce à l’abandon des mesures restrictives chinoises. Il reste en proie aux inquiétudes concernant la croissance économique mondiale et à la hausse des taux d’intérêt, ce qui le tient à distance de son pic de janvier dernier.

Ce matin, le billet vert a chuté à un niveau plus vu depuis le 3 février, les investisseurs estimant que les chiffres décevants de l’activité manufacturière pourraient pousser la Réserve fédérale américaine à mettre un terme au relèvement des taux.

« Le raffermissement de la demande chinoise pourrait être contrebalancé par les craintes liés au crédit en Europe et aux Etats-Unis, une hausse de l’approvisionnement minier et de la production chinoise de cuivre affiné », estiment les analystes de BNP Paribas, pour qui les cours ne devraient pas progresser de manière significative au second semestre. Bien que supérieure à l’année dernière, la demande chinoise n’a pas progressé autant que ce que les analystes attendaient. Nombre d’entre eux continuent néanmoins de tabler sur des perspectives haussières.

L’or évolue peu ce matin, après fait preuve de volatilité hier.

 

L’ombre chinoise pèse sur le complexe des métaux

28.03.2024
+

Le complexe voit rouge

27.03.2024
+

La production chinoise de cuivre va-t-elle, oui ou non, baisser ?

27.03.2024
+