

cuivre LME USA
Le cuivre change (encore) de direction
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq
06.12.2023 à 08h30
Le cuivre est reparti à la hausse ce matin, entraînant dans son sillage plusieurs métaux du complexe. Outre-Atlantique, les ouvertures de postes ont chuté à un niveau plus vu depuis 3 ans et demi en octobre, un chiffre que les analystes perçoivent comme la preuve la plus évidente jusqu’à maintenant que le niveau élevé des taux d’intérêt freine la demande de main d’œuvre. Les analystes et investisseurs sont de plus en plus convaincus que la fin du cycle de resserrement monétaire de la Réserve fédérale est imminente.
Des niveaux de taux élevés sont généralement synonymes de fermeté du dollar, ce qui rend les métaux plus onéreux pour les détenteurs d’autres devises. Le relèvement des taux nuit souvent à la croissance économique, à laquelle les métaux de base sont étroitement liés.
Par ailleurs, au Chili, la compagnie minière Antofagasta et les ouvriers de la mine de cuivre Centinela ont entamé un processus de médiation avec le gouvernement après l’échec des négociations contractuelles. Il s’agit du dernier recours avant la grève. Le syndicat cherche à compenser la baisse des primes liées à la production et améliorer les conditions de travail. Le processus de méditation va durer 5 jours, il pourra être reconduit si les deux parties le souhaitent.


Les opérateurs réduisent la voilure
Argus des Métaux.
Les opérateurs commencent à réduire la voilure sur le marché londonien des métaux non-ferreux, à l’approche des congés de fin d’année. Ils attendent, par ailleurs, les chiffres de l’inflation outre-Atlantique, qui pourraient guider...





