

Argus des Métaux cuivre
Argus des Métaux - Le cuivre se concentre sur les facteurs haussiers
Posté par : Aline Lecuq
01.12.2022 à 08h30
Le cuivre s’est de nouveau hissé à un pic de 2 semaines ce matin sur le LME, porté par le tassement du dollar et les signes montrant que la Chine commence à infléchir sa politique sanitaire.
En début de séance, le cuivre pour livraison à 3 mois a culminé à 8.363 $/tonne soit un bond de 1,5 % depuis l’ouverture, un niveau qu’il n’avait plus atteint depuis le 16 novembre dernier.
Sur le ShFE, le contrat le plus échangé (échéance janvier) a touché un plus haut de 66.050 yuan (9.339,52 $) la tonne.
L’assouplissement des mesures anti-Covid dans les grandes villes chinoises, comme Guangzhou et Chongqing, a permis aux investisseurs de faire abstraction des chiffres montrant une contraction de l’activité industrielle, dans le pays, en novembre.
« Nous estimons que la Chine fait une approche vers une stratégie consistant à vivre avec le virus, comme le montrent les nouvelles règles permettant de se confiner chez soi, plutôt que dans des zones de quarantaine », indiquent les analystes d’ANZ.
Hier, le président de la Réserve fédérale américaine a déclaré que le moment était venu de ralentir la hausse des taux d’intérêt. « Ces remarques ont été reçues de manière positive par les marchés », soulignent les analystes.


Lithium : financement sécurisé pour le plus grand projet sur le sol européen
Panorama des métaux mineurs
Vulcan Energy a sécurisé un financement pour son projet allemand d’extraction de lithium. Cette nouvelle tombe à point nommé : le 3 décembre, l’UE a dévoilé ReSourceEu, un plan d’action destiné à sécuriser ses approvisionnements...





