Retour
cours des métaux

Argus des Métaux cuivre or

Le cuivre conserve ses gains

Posté par : Aline Lecuq 09.08.2023 à 14h30

Le cuivre a réussi à garder le cap du début de séance, il se négociait à 8.430 $/tonne à la mi-journée. Hier, il avait chuté à un niveau plus vu depuis le 7 juillet, suite à la publication d’indicateurs chinois décevants.

Les chiffres publiés ce matin ont montré que la Chine flirtait avec la déflation, un facteur négatif en soi, mais qui fait espérer de nouvelles mesures de relance du gouvernement, ce qui pourrait bénéficier aux métaux. « Les indicateurs sont une nouvelle fois décevants, résume ainsi un analyste basé à Londres, faisant référence aux chiffres inférieurs aux attentes des exportations et importations du mois de juillet, mais aussi au repli de l’indice des prix à la consommation. Mais ils renforcent l’idée que le gouvernement n’aura d’autre choix que de prendre des mesures pour inverser la tendance ». Son confrère, Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank, note toutefois que le marché est prudent, au regard des mesures, trop édulcorées à son goût, de ces derniers mois. « Nous avons assisté à pas mal de faux départs au cours des 6 derniers mois, et les acteurs du marché ne veulent plus s’emballer sans avoir de mesures concrètes à se mettre sous la dent », explique-t-il.

De son côté, l’or a fait preuve de stabilité ce matin, bénéficiant du soutien apporté par la faiblesse du dollar, mais dans un marché prudent avant les chiffres de l’inflation américaine, attendus demain. « L’attention du marché est portée sur la hausse des taux qui aura lieu, ou pas, lors de la réunion de septembre », souligne une analyste.

Le cuivre et l’aluminium en difficulté

22.07.2024
+

Yeux rivés sur la Fed

09.07.2024
+

Le cuivre confirme ses bonnes dispositions

05.07.2024
+