

Argus des Métaux cuivre or
Argus des Métaux - Le cuivre culmine à un pic de 7 semaines
Posté par : Aline Lecuq
14.04.2023 à 14h30
Le cuivre a touché un niveau inédit depuis 7 semaines ce matin sur le LME, soutenu par la baisse des stocks et l’affaissement du dollar, avant de se replier sous l’effet de prises de bénéfices des investisseurs.
En ce début d’après-midi, le cours pour livraison à 3 mois se négocie à 9.090 $/tonne, un niveau en retrait comparé au pic de 9.141,50 $ touché plus tôt. Le métal rouge avait culminé à un sommet de 9.550,50 $/tonne en janvier dernier, porté par les espoirs de rebond de la demande chinoise après l’abandon des mesures de restriction liées au Covid-19. Il avait ensuite battu en retraite lorsque la consommation s’était révélée inférieure aux attentes. « Hier, le cuivre a mis un terme à la tendance baissière débutée après son pic de janvier. Il est actuellement soutenu par la faiblesse du dollar, l’érosion des stocks et les indicateurs économiques chinois robustes », commente Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.
Les stocks de cuivre des entrepôts du ShFE sont en baisse de 4 % sur la semaine. Les réserves du LME sont quant à elles à leur plus bas niveau depuis 2005.
« Même si les cours du cuivre restent au-dessus de 9.000 $/tonne la semaine prochaine, les fondamentaux laissent à penser que le potentiel haussier est limité », tempère Soni Kumari, analyste chez ANZ Research.
De son côté, l’or évolue près de niveaux plus vus depuis 1 an, à 2.034,89 $.


Aurubis en faveur d’une régulation des exportations de déchets de cuivre
Déchets de cuivre / Europe
Le premier producteur de cuivre en Europe, Aurubis, a estimé que le Critical Raw Materials Act devrait avoir un effet bénéfique à long terme sur le secteur. Selon cette loi, l’Union européenne doit extraire 10 %, recycler 25 % et...





