Retour
cours des métaux

cuivre dollar Chine

Le cuivre évolue dans une marge étroite

Argus des Métaux

Posté par : Aline Lecuq 03.01.2024 à 08h30

 A l’heure où nous rédigeons ces lignes, le cuivre affiche un repli de 0,2 % depuis l’ouverture, et renoue, à quelques dollars près, avec le niveau des officiels de la veille. Les cours sont tirés à la baisse par le renforcement du dollar et le manque de relief de la demande chinoise. Le niveau restreint des stocks permet toutefois de limiter les pertes.

Hier, le dollar index a enregistré sa plus forte hausse journalière depuis octobre, dopé par le raffermissement des bons du Trésor américain. Les investisseurs attendent les chiffres de l’emploi américain et de l’inflation en zone euro, pour tenter d’y déceler des indices sur les décisions que prendront les banques centrales. D’après leurs prévisions, les chiffres devraient montrer un marché de l’emploi robuste.

Le regain d’achats de cuivre constaté en Chine au cours du mois de décembre montre des signes d’essoufflement. La prime Yangshan, utilisée comme indicateur de la demande chinoise en cuivre importé, se négocie à 67,50 $/tonne, soit une chute de 67 % en un mois.

Le marché reste malgré tout soutenu par des stocks très limités. En Chine, les réserves de cuivre des principales régions consommatrices totalisent environ 71.600 tonnes, soit un niveau plus vu près de 14 ans, d’après le Shanghai Metals Market (SMM).

Meilleure semaine en 7 mois pour le nickel

23.02.2024
+

Aurubis va mettre ses compétences environnementales au service de Codelco

23.02.2024
+

Le marché profite de la contraction du dollar

21.02.2024
+