

cuivre Chine sommet
Le cuivre fait des étincelles
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 15.03.2024 à 08h30
Le cuivre s’est propulsé à un pic de trois ans ce matin à Shanghai, tandis que le cours se négocie au-dessus des 9.000 $/tonne à Londres. Le métal rouge est dopé par la baisse potentielle de production en Chine. Sur le ShFE, le contrat le plus échangé (échéance mai) a ainsi grimpé de 1,7%, à 72.890 yuans (10.129,10 $) la tonne, un niveau inédit depuis mai 2021.
Les principales fonderies chinoises se sont mises d’accord pour abaisser leurs niveaux de production, ajuster leur calendrier de maintenance et repousser leurs nouveaux projets, a indiqué le cabinet Antaike.
Les analystes tempèrent cependant ces dernières annonces et tiennent à souligner qu’il est difficile de savoir si les fonderies vont se conformer aux coupes de production, et dans quelle mesure. Ils rappellent que les perspectives pour le cuivre restent moroses, au regard du manque de vigueur de la croissance économique et du manque de mesures de soutien en Chine.
La Chine a produit 47% du cuivre mondial l’année dernière, d’après le Bureau mondial des statistiques.
« Le cuivre n’a aucune raison d'être au-dessus des 9.000 $/tonne. C’est le moment de vendre », estime un négociant.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois se négocie à 9.040 $/tonne, soit un bond de 1,9% depuis l’ouverture.


Droits de douane sur le cuivre : le couperet est tombé
Argus des Métaux
Les cours du cuivre ont dévissé ce matin, à Londres comme à Shanghai, sous l’effet des dernières annonces de Donald Trump concernant les droits de douane. Le locataire de la Maison Blanche a, en effet, mis fin au suspense des dernières...
