Retour
cours des métaux

cuivre or LME

Le cuivre fait les frais des indicateurs décevants

Argus des Métaux

Posté par : Aline Lecuq 05.09.2023 à 14h30

 La tendance baissière constatée sur le complexe en début de séance est toujours d’actualité à la mi-journée. Le marché reste miné par les indicateurs montrant que le secteur des services chinois est à la peine.

Sur le LME, le cuivre pour livraison à 3 mois affiche un repli de 0,5 %, à 8.410 $/tonne, lors de cette deuxième séance consécutive de baisse, après deux semaines de progression.

« Le cuivre cède ses gains empochés la semaine dernière grâce aux annonces du gouvernement chinois », commente Ewa Manthey, analyste chez ING. « Le marché doit maintenant évaluer comment ces mesures impactent le secteur immobilier et à quel point elles soutiennent la demande en métaux », ajoute-t-elle.

Le secteur des services chinois a enregistré sa plus faible croissance en 8 mois au mois d’août, victime de la morosité de la demande. « Les métaux risquent d’avoir du mal à progresser de manière significative tant que la Chine ne montre pas des signes de reprise durable », estime E. Manthey.

En zone euro, le déclin de l’activité du secteur privé a ralenti plus que prévu en août, sous la pression d'une activité des services en repli. Les analystes alarment sur le risque de récession pour le second semestre.

De son côté, l’or s’est replié à un creux d’une semaine, conséquence de la ruée des investisseurs vers le dollar, après les chiffres décevants publiés en Chine.

Le nickel a-t-il atteint son seuil plancher ?

14.06.2024
+

Une correction nécessaire ?

14.06.2024
+

Le marché digère les annonces de la Fed

13.06.2024
+