Retour
cours des métaux

Argus des Métaux

Argus des Métaux - Le cuivre fait preuve de stabilité

Posté par : Aline Lecuq 09.05.2023 à 14h50

 Le cuivre a peu évolué au cours de la matinée, résistant, pour l’instant, à la pression baissière exercée par les chiffres montrant une demande et une croissance faibles en Chine, la hausse des stocks du LME et le raffermissement du dollar. « Le tassement des cours enregistré lors de la seconde quinzaine d’avril était principalement dû aux perspectives de croissance chinoise », souligne Edward Meir, analyste chez Marex. «  Les données relatives à l’industrie manufacturière chinoise ont été décevantes. La reprise économique est plus morose aux attentes. Il est probable que le gouvernement décide de nouvelles mesures de soutien si la faiblesse de l’économie persiste », avancent quant à eux les analystes de Citi. Les indicateurs qui seront publiés en Chine dans les prochains jours seront surveillés attentivement.

Les stocks de cuivre du LME totalisent actuellement 71.675 tonnes, ce qui représente un bond de 40 % depuis leur niveau du 18 avril. Les craintes de tensions sur l’offre qui régnaient précédemment se sont dissipées, comme l’illustre le contango apparu entre les cours comptant et les cours 3 mois.

De son côté, l’or est orienté à la hausse, surfant sur les incertitudes pesant sur l’économie mondiale. Les analystes s’interrogent sur la direction que prendront les taux d’intérêt américains. Une majorité d’entre eux estime que la Fed les laissera inchangés lors de la réunion de juin. D’après eux, il est improbable que les taux baissent en 2023, l’or devrait donc se maintenir au-dessus des 2.000 $/once.

Le nickel a-t-il atteint son seuil plancher ?

14.06.2024
+

Une correction nécessaire ?

14.06.2024
+

Le marché digère les annonces de la Fed

13.06.2024
+