

Argus des Métaux cuivre or
Le cuivre marque le pas
Posté par : Aline Lecuq 24.08.2023 à 14h30
Après cinq séances consécutives dans le vert, le cuivre a changé de direction au cours de la matinée, les inquiétudes concernant la croissance mondiale refaisant surface.
En ce début d’après-midi, le cuivre pour livraison à 3 mois affiche un repli de 0,9 %, à 8.375 $/tonne. « Nous assistons à une correction comme on peut en voir dans un marché neutre à baissier, où les investisseurs achètent lorsque les cours baissent et vendent quand les cours montent », explique l’analyste indépendant Robin Bhar. Le cuivre a commencé à décliner après avoir échoué à passer la barre des 8.469 $/tonne, sa moyenne mobile à 100 jours, un seuil technique utilisé par les négociants. « Le marché physique du cuivre semble relativement robuste, mais les opérateurs veulent voir davantage de mesure de soutien en Chine. Celles-ci arrivent par petites touches et manquent d’ampleur », estime l’analyste.
Sur le ShFE, le cuivre est resté solide, il a atteint un pic de trois semaines, sur fond d’espoirs de rebond de la demande à l’approche d’une période généralement porteuse en termes de consommation.
De son côté, l’or s’est propulsé à un pic de 2 semaines au cours de la matinée, sur fond de repli du dollar et des bons du Trésor. La Réserve fédérale américaine tient actuellement son symposium annuel, à Jackson Hole, et les investisseurs attendent le discours de Jerome Powell, demain, pour en savoir davantage sur l’orientation des taux.


Les droits de douane pourraient retarder les investissements dans le secteur du cuivre [Aurubis]
Conférence CESCO sur le cuivre
Les acteurs du marché du cuivre étaient rassemblés la semaine passée à Santiago, au Chili, pour l’une des grand-messes du secteur. Parmi eux, le producteur de cuivre allemand Aurubis, qui a exprimé ses craintes au sujet des...
