Retour
Argus des Métaux

cuivre nickel Argus des Métaux

Argus des Métaux - Le cuivre perd son élan

Posté par : Aline Lecuq 30.11.2022 à 08h30

Le cuivre a perdu de son élan ce matin, mis à mal par des indicateurs économiques chinois décevants. L’indice des directeurs d’achats (PMI) chinois est en effet ressorti à 48,0 en novembre, contre 49,2 le mois précédent, ce qui représente son plus bas niveau depuis 7 mois. Les économistes pariaient sur un chiffre de 49,0. 
« Cet indicateur plus faible qu’anticipé a impacté la tendance haussière qui prédominait sur le marché », constate un négociant basé à Shanghai, faisant référence à la remontée des cours enregistrée hier, sur fond d’espoirs d’assouplissement de la politique sanitaire et de mesures de soutien du secteur immobilier. 
D’après les analystes de JP Morgan, le changement de politique sanitaire ne devrait pas intervenir avant le printemps, et le « chemin pour y arriver pourrait être semé d’embûches ». 
Les investisseurs sont maintenant dans l’attente  du discours de Jerome Powell pour y voir des indices sur la politique monétaire à venir. 
Par ailleurs, le président indonésien Joko Widodo a déclaré hier que le pays allait faire appel de la décision de l’organisation mondiale du commerce, concernant le différend commercial avec l’Union européenne, qui avait poursuivi l'Indonésie suite à son interdiction d'exporter du minerai de nickel en 2020. L’UE estime que les restrictions de l’Indonésie limitaient l’accès des producteurs européens au nickel.
 

L’Europe renforce ses liens avec l’Amérique du Sud dans les métaux

03.02.2023
+

Argus des Métaux - Les déclarations de la Fed font plonger le dollar

02.02.2023
+

Argus des Métaux - Le dollar, en berne, dope le cuivre

02.02.2023
+