

Argus des Métaux cuivre or
Argus des Métaux - Le cuivre ploie sous les facteurs baissiers
Posté par : Aline Lecuq
05.05.2023 à 14h30
Le cuivre, cerné par des facteurs baissiers, a reculé au cours de la matinée. Demande atone en Chine, hausse des stocks et perspectives de croissance moroses aux Etats-Unis et ailleurs se liguent ainsi contre le métal rouge.
La Réserve fédérale américaine « appuie sur le frein comme elle ne l’avait jamais fait auparavant » commente Bjarne Schieldrop, analyste pour la banque suédoise SEB. Le niveau élevé des taux américains a des conséquences sur toute l’économie. « Les cours du cuivre devraient par conséquent en pâtir. Les perspectives sont sans doute haussières pour les années à venir, mais peut-être pas pour les 6 mois qui viennent », avance-t-il.
Les chiffres publiés ce matin ont montré que les commandes industrielles allemandes avaient chuté plus que prévu en mars.
Les données de surveillance obtenues via des satellites ont révélé que l’activité de fonderie de cuivre avait chuté, en avril, à un niveau plus vu depuis 2 ans.
Les réserves de cuivre du ShFE ont légèrement reculé cette semaine, mais les stocks des entrepôts du LME sont orientés à la hausse. Ils ont doublé depuis début avril.
Du côté de l’or, la tendance est également à la baisse, et les cours s’éloignent de leurs niveaux records, les investisseurs attendant de nouveaux indicateurs économiques. Le métal jaune devrait toutefois enregistrer sa meilleure semaine en près de 2 mois.


Aurubis en faveur d’une régulation des exportations de déchets de cuivre
Déchets de cuivre / Europe
Le premier producteur de cuivre en Europe, Aurubis, a estimé que le Critical Raw Materials Act devrait avoir un effet bénéfique à long terme sur le secteur. Selon cette loi, l’Union européenne doit extraire 10 %, recycler 25 % et...





