Retour
cours des métaux

cuivre or Argus des Métaux

Argus des Métaux - Le cuivre proche de son plus bas depuis 6 mois

Posté par : Aline Lecuq 23.05.2023 à 14h30

 Le cuivre a sombré à un creux de près de 6 mois ce matin, alors que les spéculateurs ont en tête les menaces de récession et la faiblesse de la demande chinoise.

« Les perspectives à court terme se sont détériorées au regard des risques de récession en Europe et aux Etats-Unis, et de la reprise chinoise, qui ne s’est pas révélée aussi robuste et consommatrice de métaux que prévu », souligne Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank. « Les cours évoluent bien en-deçà de leur moyenne mobile sur 200 jours, ce qui pousse les investisseurs à vendre leurs positions courtes », ajoute-t-il. La moyenne mobile sur 200 jours, un indicateur clé utilisé par les négociants, est à 8.370 $tonne. D’après Ole Hansen, si le cuivre ne parvient pas à renouer avec ce seuil, il pourrait dévisser au prochain niveau de soutien, situé à 7.850 $/tonne. 

Autre facteur négatif pour les métaux, le regain de fermeté du dollar, qui évolue à un pic de 6 mois face au yen. Les opérateurs estiment en effet que les taux d’intérêt pourraient rester élevés plus longtemps que prévu, tandis que les négociations, laborieuses, sur le plafond de la dette incitent à la prudence.

Du côté des précieux, la tendance est également baissière. L’or creuse ses pertes de la veille, plombé par le raffermissement du dollar et des rendements du Trésor. Le marché surveille les évolutions des discussions concernant le plafond de la dette, et attendent les minutes de la dernière réunion de la Fed.

Le nickel a-t-il atteint son seuil plancher ?

14.06.2024
+

Une correction nécessaire ?

14.06.2024
+

Le marché digère les annonces de la Fed

13.06.2024
+