Retour
cours des métaux

cuivre LME dollar

Le cuivre profite de la contraction du dollar

Argus des Métaux

Posté par : Aline Lecuq 11.10.2023 à 08h30

Le léger repli du dollar permet au cuivre de se redresser en ce début de matinée, mais les gains devraient être limités, au regard des perspectives économiques moroses en Chine. Sur le LME, le cuivre pour livraison à 3 mois a gagné 0,3 % depuis l’ouverture, à 8.045 $/tonne, reprenant ainsi une partie du terrain cédé hier (-1 %).

Le dollar évolue à son plus bas niveau depuis 2 semaines, alors que les investisseurs attendent la publication, dans la journée, des minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine. Ils souhaitent notamment voir si ces minutes corroborent le scenario qui semble se dessiner à la lumière des dernières déclarations de membres officiels de la Fed, selon lequel il n’y aurait pas de hausse des taux en novembre.

La crise de l’immobilier chinois reste une source d’inquiétudes pour les opérateurs. Les déclarations, hier, du géant de l’immobilier Country Garden, qui a averti être sous la menace du défaut de paiement, mettent à mal les espoirs de rebond de la demande dans le pays. Les craintes concernant le secteur immobilier et la faiblesse de la demande internationale ont d’ailleurs contraint le FMI à revoir à la baisse ses prévisions de croissance pour la Chine.

Les analystes de Meierya estiment que la demande en cuivre devrait rester atone en octobre, et prévoient de nouvelles baisses des cours.

La Chine s’endort, le LME décroche

23.07.2024
+

Le cuivre et l’aluminium en difficulté

22.07.2024
+

Le cuivre déçu par l’absence de mesures chinoises

19.07.2024
+