Retour
cours des métaux

cuivre or Argus des Métaux

Argus des Métaux - Le cuivre propulsé à des sommets

Posté par : Aline Lecuq 09.01.2023 à 14h45

Le cuivre s’est propulsé à un niveau plus vu depuis 6 mois ce matin, porté par l’amélioration des perspectives de demande générée par la réouverture des frontières chinoises. En ce début d’après-midi, le cuivre pour livraison à 3 mois se négocie 8.750 $/tonne, après avoir atteint un pic de 8.801 $/tonne plus tôt dans la séance, un niveau inédit depuis le 22 juin dernier.

La Chine a donc réouvert ses frontières maritimes et terrestres avec Hong Kong et levé l’obligation de quarantaine pour les voyageurs arrivant sur son territoire, démantelant ainsi l’un des piliers de ce qu’était la politique ‘zéro-Covid’ du pays. « La réouverture de la Chine entretient l’idée que la demande va se relever, dans un contexte marqué par le niveau restreint des stocks », souligne un négociant en métaux, ajoutant que la faiblesse du dollar contribuait à doper la demande. Le billet vert évolue à des niveaux inédits depuis 7 mois face à d’autres devises. La monnaie américaine pâtit des perspectives de ralentissement de la hausse des taux par la Réserve fédérale, qui serait également un facteur favorable pour les métaux industriels.

Pas en reste, le cours de l’or a caracolé à un record de 8 mois ce matin, aidé par le tassement du dollar et la réouverture des frontières chinoises. « Les indicateurs économiques suggèrent que l’action de la Fed, en 2022, commence à porter ses fruits, ce qui ouvre la voie à un relâchement », souligne un analyste.

 

L’Europe renforce ses liens avec l’Amérique du Sud dans les métaux

03.02.2023
+

Argus des Métaux - Le zinc en difficulté

03.02.2023
+

Argus des Métaux - Les déclarations de la Fed font plonger le dollar

02.02.2023
+