Retour
cours des métaux

cuivre or LME

Le cuivre quasi inchangé sur la semaine

Argus des Métaux

Posté par : Aline Lecuq 20.10.2023 à 14h30

Le cuivre a conservé son orientation baissière au cours de la matinée, sur fond d’inquiétudes concernant les taux d’intérêt, la croissance économique mondiale et le manque de mesures de relance en Chine. Le cuivre affiche un repli de 0,6 % depuis l’ouverture et se négocie à 7.945 $/tonne à l’heure où nous rédigeons ces lignes. Il devrait terminer la semaine au même niveau que celui auquel il l’a commencée.

Le bond des rendements des bons du Trésor américain, hier, à un niveau plus vu depuis 2007, a plombé les marchés financiers, et également celui des métaux de base. Les investisseurs craignent de voir les taux d’intérêt américains maintenus à un niveau élevé pendant une période prolongée pour faire reculer l’inflation. « Les analystes sont divisés quant à la décision que pourrait prendre la Fed concernant les taux lors de sa prochaine réunion. La moitié d’entre eux table sur un relèvement des taux tandis que l’autre moitié parie sur un maintien », explique un analyste basé à Londres. Il ajoute que ces incertitudes contribuent à affaiblir les marchés. D’après lui, les perspectives à court terme du cuivre sont baissières, en raison de l’absence de nouvelles mesures chinoises de relance et des menaces de récession mondiale. « Le cuivre reste soutenu techniquement à 7.600-7.800 », précise-t-il.

Par ailleurs, l’or a culminé à un pic de 3 mois, tirant parti de son statut de valeur refuge dans un contexte de tensions exacerbées au Moyen-Orient.

Le nickel a-t-il atteint son seuil plancher ?

14.06.2024
+

Une correction nécessaire ?

14.06.2024
+

Le marché digère les annonces de la Fed

13.06.2024
+