

cuivre or dollar
Le cuivre quasi statique sur la séance
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 24.11.2023 à 14h30
Toujours très peu de mouvements sur le marché du cuivre, avec des cours équivalents, à quelques dollars près, à ceux de ce matin. Le métal rouge continue de bénéficier des mesures annoncées par la Chine pour aider à relancer son économie, notamment le secteur immobilier. Un dollar en repli et un regain d’appétit pour les actifs risqués sur les marchés financiers contribuent également à la fermeté des cours.
« La progression du cuivre sur la semaine est alimentée par un environnement propice au risque sur les marchés financiers mondiaux, ce qui lui permet d’ajouter aux gains enregistrés suite à la publication de l’indice américain des prix à la consommation, meilleur que prévu », explique Carsten Menke, analyste chez Julius Baer.
« Les annonces faites cette semaine en Chine montrent que la Chine passe la vitesse supérieure et cible ses mesures vers le secteur immobilier, de manière plus directe », souligne quant à lui Nitesh Shah, analyste chez WisdomTree.
La demande chinoise à l’importation s’est renforcée, comme l’illustre le pic d’un an atteint cette semaine par la prime Yangshan.
Les stocks de cuivre entreposés au ShFE ont grimpé de 15,6 % en une semaine, s’éloignant ainsi du creux de plus d’un an touché la semaine dernière.
De son côté, l’or fait preuve de fermeté et atteint 1.994,60 $/once, soit une hausse de 0,8 % sur la semaine.


Le dollar pèse sur le cuivre
Argus des Métaux
Les cours du cuivre ont fléchi ce matin, sur fond de renforcement du dollar et d’incertitudes concernant la demande. Deux facteurs qui ont quelque peu éludé l’optimisme lié aux négociations entre la Chine et les Etats-Unis concernant les...
