

cuivre Chine LME
Le cuivre reste en hausse à Shanghai, mais se replie à Londres
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 26.09.2025 à 08h53
Le cuivre a poursuivi son ascension ce matin à Shanghai, porté par les perturbations de l’offre, précisément la force majeure annoncée par Freeport pour sa mine de Grasberg. Ses gains sont toutefois freinés par le ralentissement de la demande, en raison du niveau élevé des cours. A l’heure où nous rédigeons ces lignes, il affiche une progression de 0,48 % depuis l’ouverture, à 82.470 yuans (11.5590 $) la tonne. Hier, le contrat le plus échangé avait atteint un sommet plus vu depuis six mois.
Le niveau élevé des cours de Shanghai intervient alors que les opérateurs locaux procèdent à des achats de restockage, avant leur semaine de congés, du 1er au 8 octobre. D’après les analystes de Haitong Futures, les éventuels gains à venir du cuivre dépendront de l’acceptation, ou non, de ces niveaux de cours par les consommateurs en aval.
Parallèlement, la Chine envisage de réguler ses capacités de fonderie de cuivre, d’après un média local, qui cite Chen Xuesen, vice-président de l’Association de l’industrie chinoise des métaux non-ferreux. Ce dernier explique que les entreprises du secteur du cuivre doivent s’opposer fermement à la concurrence « involutive », qui nuit à la fois aux intérêts de l’industrie et à ceux du pays.
A Londres, le cuivre pour livraison à trois mois a reculé de 0,12 %, à 10.251 $/tonne.


Le cuivre repart à l’assaut des 10.000 $
Argus des Métaux
Le cuivre est reparti à la hausse au cours de la matinée, retournant flirter avec le seuil psychologique des 10.000 $, à 9.990 $/tonne. Les acteurs du marché se concentrent sur les perturbations de l’offre et les baisses des taux...
