

Argus des Métaux cuivre or
Argus des Métaux - Le cuivre s’éloigne de son pic de 5 semaines
Posté par : Aline Lecuq
16.06.2023 à 14h30
Après avoir culminé à un pic de 5 semaines, le cuivre a battu en retraite au cours de la matinée, rattrapé par ses fondamentaux, plus précisément l’offre, qui montre des signes d’amélioration.
Illustrant cette tendance, l’arrivée de 11.100 tonnes de cuivre dans les entrepôts du LME. D’après les analystes de Liberum, le marché mondial du cuivre devrait enregistrer un excédent de 240.000 tonnes cette année, après un déficit de 180.000 tonnes en 2022.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à 3 mois a bondi de près de 10 % depuis son creux de 6 mois touché le 24 mai dernier.
D’après Dan Smith, analyste chez Amalgamated Metal trading, la récente progression des cours est difficile à justifier, et les spéculateurs en sont à l’origine. Il reste malgré tout haussier pour l’avenir. « Lorsque les taux d’intérêt sont hauts et que la demande du secteur manufacturier est faible, les stocks progressent significativement, et nous ne constatons pas cet afflux de métal dans les entrepôts », souligne-t-il. Les stocks de cuivre du ShFE ont d’ailleurs une nouvelle fois diminué cette semaine (-20,1 %), ce qui porte leur chute depuis leur pic de février à 70 %. Malgré cela, la consommation en Chine reste inférieure aux attentes.
La faiblesse du dollar a permis à l’or de progresser au cours de la matinée, même si l’avancée du métal jaune reste freinée par la perspective de nouvelles hausses des taux d’intérêt US.


Le cuivre frôle les 12.000 $ !
Argus des Métaux
Le cuivre a flambé ce matin, jusqu’à flirter avec les 12.000 $/tonne. Son cours pour livraison à trois mois a ainsi culminé à 11.952 $/tonne, un niveau jamais atteint, avant de décrocher de 0,6 %, à 11.800 $. Il devrait néanmoins...





