Retour
cours des métaux

cuivre Chine dollar

Le cuivre s’envole à un sommet de 3 mois

Argus des Métaux

Posté par : Aline Lecuq 01.12.2023 à 14h30

 Les cours du cuivre se sont propulsés à un pic de 3 mois, dopés par les indicateurs meilleurs que prévu publiés en Chine, la baisse des stocks et la décrue du dollar.

A la mi-journée, le cuivre pour livraison à 3 mois affichait un gain de 0,9 % depuis l’ouverture, à 8.540 $/tonne. Plus tôt dans la matinée, il avait culminé jusqu’à 8.564 $, un niveau inédit depuis le 1er septembre, et ainsi franchi allègrement le seuil de résistance correspondant à sa moyenne mobile sur 200 jours, de 8.445 $.

L’indice Caixin a révélé une progression de l’activité manufacturière chinoise en novembre. « Même si l’indice PMI officiel a montré une contraction de l’activité, le fait que l’indice Caixin soit supérieur à 50 montre que les mesures chinoises de relance économique portent leurs fruits », commente Nitesh Shah, analyste chez WisdomTree.

Les chiffres montrant un ralentissement de l’inflation, en Europe comme aux Etats-Unis, pourraient signer la fin de la politique de resserrement monétaire menée par les deux banques centrales. Ils pourraient même ouvrir la voie à des réductions de taux dès début 2024.

« En 2024, les cours du cuivre devraient être soutenus par l’affaiblissement du dollar causé par l’assouplissement monétaire de la Fed », estime Ewa Manthey, stratège dans les matières premières chez ING.

Les stocks de cuivre du ShFE ont chuté de 27 % cette semaine, une tendance baissière également constatée sur le LME.

Meilleure semaine en 7 mois pour le nickel

23.02.2024
+

Aurubis va mettre ses compétences environnementales au service de Codelco

23.02.2024
+

Le marché profite de la contraction du dollar

21.02.2024
+