Retour
cours des métaux

cuivre nickel or

Le cuivre se contracte

Argus des Métaux

Posté par : Aline Lecuq 27.11.2023 à 14h30

 Les cours du cuivre ont fléchi sur la matinée, après que des indicateurs économiques chinois ont ravivé les craintes concernant la demande. La faiblesse du dollar a toutefois permis de limiter les pertes. Sur le LME, le cuivre pour livraison à 3 mois a cédé 0,4 % de sa valeur sur la matinée, et se négociait à 8.390 $/tonne en début d’après-midi. La semaine dernière, il avait culminé à un sommet de deux mois, à 8.486 $/tonne.

Les bénéfices des entreprises industrielles chinoises ont grimpé de 2,7 % en octobre, soit un ralentissement marqué comparativement aux chiffres de septembre (+11,9 %) et août (+17,2 %). D’après les négociants, les indicateurs chinois ont poussé les investisseurs à empocher des bénéfices sur leurs positions longues. « Les fonds ont liquidé leurs positions mais la contraction du dollar est un élément positif », tempère un négociant en métaux.

Des chiffres concernant le secteur manufacturier chinois, un consommateur majeur de métaux, sont attendus dans la semaine. « La Chine progresse et la demande en cuivre reste robuste. Les perturbations de la mine Cobre Panama pourraient avoir un impact conséquent sur les cours », avertit John Meyer, analyste chez SP Angel.

De son côté, le nickel continue de sombrer. Il a touché un creux de 3 ans, à 15.480 $/tonne, au cours de la matinée.

L’or est repassé au-dessus du seuil des 2.000 $, profitant de la dérive du billet vert.

Meilleure semaine en 7 mois pour le nickel

23.02.2024
+

Aurubis va mettre ses compétences environnementales au service de Codelco

23.02.2024
+

Nickel : la France va accorder un prêt conditionné de 140 M€ à Prony Resources

23.02.2024
+