Retour
cours des métaux

cuivre or métaux

Le cuivre se hisse à un pic d’un mois

Argus des Métaux

Posté par : Aline Lecuq 06.11.2023 à 14h30

Les cours du cuivre ont poursuivi leur ascension et culminé à un pic d’un mois ce matin, sur fond de repli du dollar et de nouvelles positives en provenance de Chine.

Le premier ministre chinois, Li Qiang, a en effet déclaré que le pays allait ouvrir son économie et que les importations de biens et services atteindraient 17.000 milliards de dollars dans les cinq années à venir. « Peu importe comment le monde change, le rythme de l'ouverture de la Chine ne faiblira pas et sa détermination à partager des opportunités de développement avec le monde ne changera jamais », a-t-il affirmé lors de l'Exposition internationale d'importation de Chine, à Shanghai.

« Les déclarations du premier ministre chinois, ainsi que le tassement du dollar suite aux derniers chiffres de l’emploi américain, soutiennent le marché », commente un négociant en métaux.

Les acteurs du marché scruteront les indicateurs chinois attendus dans les jours à venir, notamment les chiffres des importations et exportations, pour tenter d’y voir des indices sur les perspectives des métaux de base.

Aucune tension sur l’offre ne se fait sentir sur l’approvisionnement immédiat en cuivre, comme l’illustre la position de contango entre le cours comptant et le cours 3 mois, qui s’élève à 81 $/tonne, soit son plus haut niveau depuis plus de 30 ans.

De son côté, l’or est orienté à la baisse, les investisseurs ayant délaissé les valeurs refuge au profit d’actifs plus risqués.

Le nickel a-t-il atteint son seuil plancher ?

14.06.2024
+

Une correction nécessaire ?

14.06.2024
+

Le marché digère les annonces de la Fed

13.06.2024
+