

Argus des Métaux cuivre or
Argus des Métaux - Le cuivre se replie
Posté par : Aline Lecuq 16.01.2023 à 14h30
Le cuivre a fléchi ce matin, les craintes des investisseurs concernant la demande semblant être ravivées. Le raffermissement du dollar a également pesé sur le complexe. Vendredi dernier, le métal rouge avait culminé jusqu’à 9.257 $/tonne, un niveau inédit depuis le 16 juin dernier, qui représente un bond de 25 % comparativement à fin septembre.
D’après les négociants, le cuivre a progressé, ces deux dernières semaines, grâce au tassement du dollar lié à la perspective d’un ralentissement de la hausse des taux aux Etats-Unis. « Les cours sont en forte hausse, mais les fondamentaux restent ternes, cela se reflète dans les primes », souligne Tom Price, analyste chez Liberum. « Les consommateurs de cuivre et les négociants sur le marché physique se disent sans doute qu’il n’est pas souhaitable d’aller dans le sens des spéculateurs et risquent de repousser leurs achats », ajoute-t-il.
L’aluminium a également touché un pic de 6 mois, à 2.628 $, mais pourrait être impacté par les excédents qui progressent. « Les cours de l’aluminium devraient être soumis à pressions dans les mois à venir en raison de l’accumulation des stocks sur le marché physique chinois », anticipent les analystes de Citi.
Après s’être propulsé à un pic de plus de 8 mois, l’or s’est tassé, victime du redressement du dollar. D’après certains analystes, le métal jaune pourrait être entré dans une phase de consolidations après les gains enregistrés récemment.


Le cuivre US tente de reprendre pied
Argus des Métaux
Le cuivre s’est stabilisé outre-Atlantique, après avoir essuyé sa plus forte baisse journalière jamais enregistrée lors de la séance précédente. Le marché reste sous le choc après l’annonce de Donald Trump d’exclure le métal...
