Argus des Métaux cuivre or
Le cuivre se reprend
Posté par : Aline Lecuq 17.08.2023 à 14h30
Le cuivre a confirmé le rebond initié en début de matinée, s’inscrivant dans le sillage de la devise chinoise, elle-même soutenue par des mesures gouvernementales.
En ce début d’après-midi, le cuivre pour livraison à 3 mois affiche une progression de 1,2 % depuis l’ouverture, à 8.265 $/tonne. Ses gains font suite à l’injection de liquidités de la Banque centrale chinoise dans les actifs financiers. « Le rebond de la monnaie chinoise est à l’origine du rebond du cuivre », confirme Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank. « La corrélation entre le cuivre et le yuan offshore est proche de 90, sur fond d’inquiétudes concernant l’économie chinoise et les perspectives de demande. Je n’ai pas constaté ce niveau de corrélation depuis un certain temps », ajoute-t-il. L’analyste explique que le cuivre avait dérapé tôt ce matin en raison des craintes des investisseurs selon lesquelles de nouvelles hausses des taux américains pourraient être nécessaires, après la publication des minutes de la dernière réunion de la Fed.
En juillet, le métal rouge avait profité des espoirs de nouvelles mesures chinoises de relance, avant de s’écrouler, déçu de l’ampleur de ce qui a été annoncé par le gouvernement.
De son côté, l’or a reculé à un plus bas de 5 mois. Les indicateurs publiés récemment outre-Atlantique montrent une économie américaine résiliente, qui pourrait ouvrir la voie à une nouvelle hausse des taux cette année.