

Argus des Métaux cuivre
Le cuivre sombre à un creux de 7 semaines
Posté par : Aline Lecuq
16.08.2023 à 08h30
Après une séance, hier, marquée par de nouveaux replis des cours, la tendance est une encore une fois à la baisse ce matin pour les métaux du complexe. Le cuivre évolue à des niveaux plus vus depuis 7 semaines, mis à mal par des indicateurs chinois décevants, qui font craindre une dégradation des perspectives de demande.
Les chiffres publiés hier ont montré que la production industrielle chinoise, les investissements et les ventes au détail avaient enregistré une croissance inférieure aux attentes en juillet, mettant en lumière, une nouvelle fois, les difficultés rencontrées par le pays dans sa reprise postpandémie.
Les analystes émettent des doutes quant à la décision du gouvernement de baisser les taux d’intérêt, jugeant que cela ne sera pas suffisant pour doper la croissance.
Les tensions sur les stocks mondiaux de cuivre, qui contribuaient à soutenir les cours, montrent des signes d’apaisement. Ainsi les réserves de cuivre du LME ont-elles bondi de 52,3 % en 1 mois. Elles totalisent actuellement 90.150 tonnes.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à 3 mois affiche un retrait de 0,3 % depuis l’ouverture, tandis qu’à Shanghai, le contrat le plus échangé a cédé 0,8 % de sa valeur, à 67.710 yuan (9.279,03 $) la tonne.


Le cuivre profite du tassement du dollar
Argus des Métaux
Le cuivre est reparti à la hausse ce matin sur le LME, entraînant le reste du complexe dans son sillage. Son cours à trois mois enregistre une progression de 0,4 %, à 13 164,5 $/tonne. A Shanghai, en revanche, le ralentissement de la...





