Retour
cours des métaux

cuivre Chine or

Le cuivre tente une remontée

Argus des Métaux

Posté par : Aline Lecuq 06.02.2024 à 14h30

Le cuivre est orienté à la hausse aujourd’hui, une première en cinq séances. Les efforts fournis par la Chine pour stabiliser ses marchés et le niveau restreint des stocks du LME permettent de soutenir les cours, même si la fermeté du dollar freine leur progression.

Les marchés boursiers chinois ont enregistré leur plus importante hausse journalière en deux ans, portés par les signaux indiquant la volonté du gouvernement de relancer l’économie.

« Le yuan revient à la stabilité grâce aux gains des marchés boursiers », souligne Ole Hansen, de chez Saxo Bank. Il ajoute que, d’un point de vue technique, le métal rouge est soutenu par sa moyenne mobile à 200 jours, située à 8.348 $/tonne.

Les stocks de cuivre des entrepôts du LME ont une nouvelle fois fléchi, reculant de 625 tonnes, pour totaliser 138.800 tonnes. Il s’agit de leur plus bas niveau depuis cinq mois.

La demande chinoise en cuivre est qualifiée d’atone par les acteurs du marché, à l’approche des congés du Nouvel An lunaire.

A la clôture de la séance de lundi, le contango (écart entre le cours comptant et le cours pour livraison à trois mois) s’élevait à un niveau record de 112 $/tonne, illustrant la faiblesse de la demande pour livraison immédiate.

De son côté, l’or évolue dans une marge étroite, proche de son creux d’une semaine atteint lors de la séance précédente. Il pâtit de la robustesse de la monnaie américaine.

Meilleure semaine en 7 mois pour le nickel

23.02.2024
+

Aurubis va mettre ses compétences environnementales au service de Codelco

23.02.2024
+

Le nickel poursuit sa course

22.02.2024
+