Retour
cours des métaux

cuivre Chine stocks

Le cuivre termine la semaine sur une note positive

Argus des Métaux

Posté par : Aline Lecuq 19.01.2024 à 14h30

 Les cours du cuivre ont poursuivi leur remontée ce matin, tirant parti de facteurs techniques favorables et du fléchissement des stocks disponibles. Le métal rouge est ainsi parvenu à reprendre une partie du terrain cédé la veille, lorsqu’il avait dévissé à un creux de 6 semaines. Mais, à l’approche des congés du Nouvel an chinois, il est probable que sa progression soit limitée. En ce début d’après-midi, le cours pour livraison à 3 mois affiche un gain de 0,6% depuis l’ouverture, à 8.366 $/tonne, et pourrait terminer la semaine en hausse de 0,2%.

« Les marchés dits risqués, comme ceux des métaux de base, présentent des signes techniques de survente, avec quelques signaux d’achat à court terme », note Al Munro, broker chez Marex, avant d’ajouter que cette trajectoire haussière pourrait ne pas s’inscrire dans la durée.

Dans les entrepôts du LME, les stocks de cuivre on-warrant (stocks disponibles) ont chuté à un plus bas de 4 mois. « Les stocks officiels sont bien moins conséquents qu’ils ne l’ont été dans le passé, dans des contextes baissiers similaires à celui-ci », commente Al Munro.

Par ailleurs, des sources ont rapporté que Pékin avait demandé aux gouvernements locaux, lourdement endettés, de reporter ou interrompre certains projets d’infrastructure financés par l’Etat. Le pays tente de contenir les risques liés à la dette, tout en essayant de stimuler son économie. « Les acteurs du marché commencent à attendre de nouvelles mesures de soutien », indique un négociant.

Meilleure semaine en 7 mois pour le nickel

23.02.2024
+

Aurubis va mettre ses compétences environnementales au service de Codelco

23.02.2024
+

Le marché profite de la contraction du dollar

21.02.2024
+