Retour
cours des métaux

cuivre dollar Chine

Le cuivre tiraillé entre des facteurs contradictoires

Argus des Métaux

Posté par : Aline Lecuq 17.11.2023 à 08h30

Après avoir amassé des gains en début de séance, profitant de la faiblesse du dollar, le cuivre est de nouveau en repli à l’heure où nous rédigeons ces lignes. Sur le LME, son cours 3 mois a reculé de 0,05 % depuis l’ouverture, à 8.218,5 $/tonne, s’éloignant par conséquent du niveau des officiels de la veille.

Le marché est face à des facteurs contradictoires, avec d’un côté, le ralentissement de l’inflation outre-Atlantique, qui éloigne la possibilité d’un nouveau resserrement des taux, mais de l’autre, des indicateurs décevants concernant le secteur immobilier chinois. Les indicateurs économiques publiés cette semaine aux Etats-Unis se sont révélés inférieurs aux attentes, ce qui fait dire aux analystes que la phase de resserrement monétaire pourrait être arrivée à son terme.

Les inquiétudes concernant la demande chinoise ont une nouvelle fois été ravivées ces derniers jours, notamment avec la quatrième chute mensuelle consécutive des prix des logements neufs. « La hausse de la production chinoise de cuivre affiné est également un facteur négatif pour le marché », soulignent les analystes d’ANZ dans un rapport.

Sur le ShFE, le contrat sur le cuivre le plus échangé (échéance décembre) a reculé de 0,2 %, à 67.920 yuans (9.372,54 $) la tonne.

Le complexe s’enfonce

24.07.2024
+

La demande chinoise préoccupe le marché

24.07.2024
+

Cuivre / Chine : des fermetures de capacités prévues dans les fonderies en 2025

24.07.2024
+